Hamburger icon
menu
croix

Histoire

De générations en générations

Le Moulin Gaillard est construit au cours du 16ème siècle, par les moines de Cluny pour répondre à leurs besoins de mouture. Il fait ainsi partie des 7 moulins de la commune et reste le seul en activité aujourd’hui.
Les Familles Marion louent ou possèdent des moulins dans la région dès le 17eme siècle. Cette tradition perdure jusqu’à aujourd’hui.
Célestin Marion devient meunier en 1897 dans un moulin qu’il loue jusqu’en 1914, au moment de son départ pour la guerre.

Reprise du Moulin Gaillard
par la Famille Marion

Le 12 juillet 1917, durant une permission, Célestin rachète le moulin Gaillard puis laisse le soin à son épouse et ses deux fils de le faire fonctionner en attendant son retour de la guerre. Ses deux enfants, Joseph et Clément reprennent et développement l’activité à partir de 1944. En 1962, le moulin poursuit l’aventure avec les enfants de Clément, Jean et Charles Marion ainsi qu’avec Georges Pelletier, époux de Suzanne Marion (fille de Joseph).

 

Rachat du Moulin
par Michel et Maria Pelletier

C’est en 1984 que Michel (fils de Suzanne et Georges Pelletier) et Maria Pelletier rachètent le Moulin. C’est le début d’une nouvelle ère avec un engagement dans l’agriculture biologique. Ils modernisent totalement les installations. - En 1999, Afin de répondre aux nouveaux défis de développement de la bio locale : Construction d’une nouvelle usine de nutrition animale 100% bio. - En 2008, construction d’un nouveau moulin à farine panifiable, avec trois types de moutures dont la principale : les meules de pierre traditionnelles.

 

2013, Cinquième génération

Julien-Boris, fils de Maria et Michel Pelletier, rejoint l’aventure au printemps. Ingénieur aéronautique, il quitte Airbus Hélicoptère pour assurer la continuité des engagements éthiques de l’entreprise familiale, représentant ainsi la cinquième génération. En 2017, l’évolution de la demande amène à la construction d’un moulin dédié au farines et graines sans gluten ainsi qu’à celle de nouveaux silos de stockage pour amplifier la collecte locale. En 2020, Mise en route de la ligne de production de semoule de blé dur.